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Richard Bellamy : The Storied Dealer Richard Bellamy Steps Out of the Shadows
En cinq ans d'activité, dans une modeste salle d'exposition au dernier étage d'un brownstone sur West 57th Street à Manhattan, la Green Gallery a connu l'une des courses les plus impressionnantes de l'histoire du négoce d'art contemporain. Ouvert en octobre 1960, il a donné à Mark di Suvero, Claes Oldenburg, Robert Morris, George Segal, James Rosenquist, James Lee Byars, Donald Judd, Lucas Samaras et Tom Wesselmann soit leur première ou l'une de leurs premières expositions solo, et a présenté premiers travaux d'un certain nombre d'autres figures pionnières, dont Dan Flavin et Yayoi Kusama (l'une des rares femmes à apparaître). La Green Gallery a fermé ses portes en juin 1965, et chacun de ses artistes a ensuite trouvé la gloire. L'homme qui dirigeait le Green ne l'a pas fait.
Cet homme était Richard Bellamy, et son histoire inhabituelle est racontée dans la nouvelle biographie assidue de Judith E. Stein, Eye of the Sixties: Richard Bellamy and the Transformation of Modern Art (Farrar, Strauss and Giroux; 27 $; 384 pp.), Qui double comme une introduction intelligente au monde de l'art d'après-guerre bourré d'action. Il raconte de nouvelles histoires sur les stars et met en évidence les contributions de personnes oubliées depuis longtemps. Il s'agit d'une bourse essentielle.
Le poète Robert Creeley dit de Bellamy: "Je ne l'ai jamais entendu dire que quelque chose était meilleur qu'autre chose, ce qui était une qualité merveilleuse." Cela ressemble étrangement à la célèbre indifférence de Marcel Duchamp en matière de jugements esthétiques. Et comme Duchamp (qui a également travaillé comme marchand), Bellamy était un type extrêmement rare: quelqu'un qui a façonné le cours de l'art du XXe siècle et dont la vie pourrait être considérée comme une œuvre d'art elle-même. Dans ses premières années d'adulte à Provincetown, Bellamy avait fait des peintures, y compris des abstractions monochromes de rechange. "Je pourrais affirmer que je suis à l'origine de techniques généralement créditées à des artistes tels que Jackson Pollock et Ad Reinhardt", a déclaré un intervieweur des années plus tard, avant d'ajouter: "Mais je n'avais aucun talent, et j'ai réalisé à quel point l'art est difficile à créer."
Le marchand dont la galerie deviendrait si centrale dans l'histoire de l'art contemporain n'a presque pas pénétré le domaine. En 1948, Bellamy, à peine âgé de 20 ans, était à Baltimore en attente d'être intronisé dans les marines marchandes, mais a décidé de rendre visite à l'enclave des artistes bohèmes de Provincetown, Massachusetts. Il en avait entendu parler par Peter Hunt, un antiquaire qu'il avait rencontré lors d'une visite à Mexico. Il est rapidement tombé sur la scène là-bas, travaillant dans le magasin Hunt, participant aux discussions animées par Hans Hofmann et se rapprochant des artistes locaux. Il n'a jamais embarqué en mer.
À ce stade, Richard Hu Bellamy s'était déjà présenté comme une figure quelque peu particulière. Il est né en 1927 à Cincinnati et a grandi dans le Wyoming, dans l'Ohio. Stein traque ses camarades de classe qui se souviennent de lui se faufiler par les fenêtres de la classe pour acheter des cigarettes, visiter un bar local ou assister à des représentations en matinée de l'Orchestre de Cincinnati. Il se considérait comme un étranger dès son jeune âge, un sentiment sans aucun doute accru par le racisme qu'il avait vécu en tant que garçon à moitié chinois. (Son père était de race blanche et sa mère, qui a stimulé son intérêt pour la culture, était chinoise. Ils s'étaient rencontrés dans une école de médecine en Chine.)
Bellamy n'était pas un homme de carrière ambitieux et a quitté l'Université de Cincinnati après un semestre. Un CV dit que dans ses premières années d'adulte, il a fait des travaux de construction et a fonctionné comme «vendeur pour des groupes de danse». À un moment donné, il a été animateur radio dans le Connecticut et a animé une émission pour enfants. Malheureusement, Stein conteste la merveilleuse rumeur selon laquelle il a été licencié après avoir lu The Wasteland de TS Eliot une fois à l'antenne. Ses sources disent qu'il a démissionné après avoir été réprimandé pour s'être espacé mystérieusement et ne pas avoir parlé longuement à la radio en direct. Une connaissance des années 1950 le décrit comme «un vagabond romantique essayant de trouver un métier où vous n'avez pas eu à travailler trop dur».
En 1955, les amis artistes de Bellamy l'ont embauché pour diriger Hansa, une coopérative fondée quelques années plus tôt sur la 10e rue à Manhattan par Richard Stankiewicz, Wolf Kahn, Allan Kaprow et d'autres. Il a accepté le poste après avoir consulté le I Ching . Cela a payé mal. Il avait des problèmes relationnels à l'époque, et Stein écrit, en fait, que "Dick était sans-abri en 1955 quand il a commencé à la Hansa." (Partout, elle se réfère à Bellamy comme Dick, le surnom adopté par tant de ses amis, un signe de proximité qui le rendrait reconnaissant si sa biographie n'était pas aussi ferme dans son traitement de lui.) Il vivait dans la galerie et cuisinait sur une plaque chauffante . La critique Barbara Rose dit: "Il était ivre quatre-vingt-dix-neuf pour cent du temps." (Rose l'a décrit récemment dans le New York Times comme «un sophiste impossible, improbable, irresponsable, irrésistiblement innocent.») Très vite Ivan Karp, le premier critique d'art de Village Voice , l'a rejoint en tant que codirecteur.
Karp allait être un macher pour Leo Castelli dans les années 1960, mais lui et Bellamy ont vendu peu d'art chez Hansa. Ils ont cependant organisé des spectacles à consonance sauvage, avec des artistes comme Jans Müller, Segal, Kaprow et Heidi Fuchs, que Stein écrit, "peints des visages étranges sur des boîtes pêchées à la poubelle", lui ont ajouté beaucoup de ses possessions. montrer, y compris « un tronc d'arbre incrustée avec un énorme champignon tannée », puis « installé elle - même , hantant les chambres par jour et y dormir la nuit. » (Tout cela semble assez merveilleux et du moment présent.) Mais en 1959, la Hansa était terminée.
Roy Lichtenstein, M. Bellamy , 1961. Stein note que l'homme à côté du taxi jaune peut être une allusion à Scull.
MUSÉE D'ART MODERNE FORT WORTH / © DOMAINE DE ROY LICHTENSTEIN
L'année suivante, Bellamy reprit ses activités. Bob Scull, qui s'était marié dans un empire des taxis et allait devenir un collectionneur bruyant d'art contemporain avec sa femme, Ethel, l'a embauché pour diriger une nouvelle galerie qu'il financerait tranquillement dans le but d'avoir la première fissure à l'avant-garde. art. Il a choisi le nom Green d'une liste que Bellamy et Karp avaient imaginée - les explications à cela ont varié considérablement au fil des ans, mais le fait que c'était la couleur de l'argent a été mentionné par plus d'une personne.
C'était un couple distinctement étrange - le metteur en scène impécunieux et le collectionneur d'escalade sociale, dont le comportement est le truc de la tradition sociale. Scull était daltonien, et Stein cite son fils Jonathan se rappelant comment il avait tenté de soudoyer un fonctionnaire au DMV tout en faisant un examen de la vue en sortant un billet de 50 $ et en demandant: «Quelle couleur voyez-vous?» Quelques années après la fermeture du Green, Scull vendra une partie de sa collection aux enchères, au grand dam des artistes et des marchands. "Je pense que beaucoup de gens pensaient que Bob était un vulgaire - mais qui s'en soucie?" Arne Glimcher, le fondateur de Pace Gallery, muses. "Les Médicis étaient des vulgaires."
La galerie a ouvert ses portes avec la première exposition personnelle de Mark di Suvero, qui comprenait quelques-unes des sculptures ingénieusement équilibrées qu'il avait faites à partir de morceaux de métal et de bois. Juste avant son ouverture, il a failli mourir après avoir été accidentellement écrasé par un ascenseur lors du déménagement de meubles (son travail de jour travaillait pour un fabricant de meubles). Stein raconte l'histoire de di Suvero venant à l'inauguration de l'Institut Rusk, sur l'île de Roosevelt, où il avait été en convalescence, et révèle comment le spectacle a inspiré ses contemporains à améliorer leurs jeux. Richard Artschwager a déclaré: «J'ai réalisé - vous pouvez tout faire.» Frank Stella a amené Carl Andre, qui a déclaré que «cela avait ouvert le problème d'échelle» pour lui. Le critique Sidney Geist a écrit: "Désormais, rien ne sera plus le même ."
Stein porte un regard minutieusement investigateur sur le fonctionnement de la Green Gallery et de son milieu. À un moment donné, nous voyons di Suvero rendre visite à son voisin Robert Morris, qui travaillait sur des sculptures géométriques glacées au début des années 60, et lui dit: «N'arrête pas de travailler. Je viens de haïr un peu. » Après des heures passées à la galerie lors d'une exposition à Oldenburg, Oldenburg et sa femme, Patty, font l'amour dans l'une de ses énormes sculptures de hamburgers. "Nous avons presque étouffé par la chaleur de celui-ci", dit-elle. On apprend que le grand peintre Ed Clark a pris les adresses des collectionneurs du marchand Sidney Janis, où il travaillait, et a branché Bellamy.
Branché de façon surnaturelle aux progrès artistiques, Bellamy apparaît dans un endroit incroyable après l'autre, comme le studio de Lee Bontecou, où il s'est apparemment produit lors d'une visite à un ami dans son immeuble. C'était avant l'ouverture du Green, et il l'a donc mise en contact avec Karp, qui la montrerait à Castelli. Et oui, il est vrai que pendant un hiver très froid, il a utilisé une sculpture de Carl Andre comme bois de chauffage dans l'appartement dans lequel il vivait dans le Lower East Side, mais seulement après qu'il ait été infesté de cafards et après avoir demandé au sculpteur, à plusieurs reprises, de choisir il en place.
George Segal, Richard Bellamy assis , 1964.
PHOTOGRAPHIE DE HERB WEITMAN, ST. LOUIS / © LA FONDATION GEORGE ET HELEN SEGAN
Bellamy avait des goûts catholiques, et il a agi rapidement - montrant la sculpture minimaliste et les peintures et performances pop et l'abstraction lyrique - toujours à la recherche de la chose suivante. L'une des premières publicités pour le Green disait: «Du nouvel art quand je peux le trouver.» Il y a eu des ventes - Rosenquist a été un succès commercial - mais pas assez. Scull a soutenu la galerie pendant quatre ans, et Lilly Brody, une artiste riche, a payé son loyer pour un cinquième, puis Bellamy a fermé boutique, aurait été soulagé que la fin soit venue. Cela avait été une course remarquable, mais pas du tout confortable. Certains artistes se sont plaints de sa consommation d'alcool et Samaras se souvient d'un épisode où Bellamy a dû être dissuadé de sauter par la fenêtre de la galerie. Stein enregistre une autre scène dans laquelle il «a fait une embardée à son amie Jill Johnston», la critique de l'histoire, «avec un couteau à découper».
Tout au long de sa vie, alors que ses relations amoureuses étaient sur les rochers, Bellamy avait une tendance inquiétante à dormir dans les couloirs devant les portes de ses amants, poussant l'effacement de soi dans une forme d'abjection - un homme définitivement à part. Une partie de lui se sent inconnaissable. Certes, ses choix étaient inhabituels. Après la fermeture du Green, il a refusé une offre de Castelli pour travailler dans sa galerie et a pris une salle d'exposition du bureau du revendeur décidément discret Noah Goldowsky, organisant le spectacle étrange ici et là, et travaillant avec des artistes sur des projets et des ventes de courtage . Depuis 1975, pense Stein, il vivait peut-être dans sa voiture.
En 1980, il a ouvert une nouvelle galerie avec un programme et un programme idiosyncrasiques, Oil & Steel, à TriBeCa. (Rosenquist suggère une pièce idiomatique à l'œuvre dans le titre: "Huilez-les et volez leur argent.") Il a maintenu son style de vie inhabituel. Lorsque Sophie Calle l'a rencontré pour la première fois au début des années 1980, après s'être réveillé d'un sommeil au milieu des débris sur le sol de la galerie, elle a supposé qu'elle parlait à un sans-abri qui avait erré. (Il était apparemment un charmant sans-abri, cependant , et elle a accepté son offre de rendez-vous, apprenant son identité seulement quand Joseph Kosuth lui a chuchoté qu'elle accompagnait "Dick Bellamy. Une légende".) Il a déménagé la galerie à Long Island City en 1985, à côté du studio de di Suvero , dont la carrière serait l'un des projets de sa vie. Il est décédé en 1998, à l'âge de 70 ans, dans son sommeil. Son fils, Miles Bellamy,
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